Second Livre de Noels

B.P. JeanTriguel, Cordelier de St François à Laval, 
Paris, N. Bonfons, v.1570

Tant que vivray en aage florissant

  • Claudin de Sermisy, 1528 - à 4, voir Isabelle Cazeaux, The Secular Music of Claudin de Sermisy, Ph.D., Musicology, Columbia University, 1961.

  • Attaingnant, 1529, voix & luth, in Chansons au luth et airs de cour français du XVIe siècle, éd. Geneviève Thibault et Adrienne Mairy, Paris : SFM, 1934; réed. 1976 et Daniel Heartz, Preludes, Chansons, and Dances for Lute Published by Attaingnant, Neuilly-Sur-Seine, Société de Musique d'Autrefois, 1964. 

  • Waelrant, 1555 - à 3

  • Pierre Certon, 1570 - à 5

  • Jehan Gero, 1541 - à 2, Collection "Plein Jeu", Editions Heugel : Paris.

  • + de nombreuses versions pour luth (voir H. M. Brown)

 

A qui dira elle sa pensée (= La fille qui n'a point d'amy)

  • Ms 12744 - à  1 (voir Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, n° 132)

  • Odhecaton, Canti B, ff. 18' - 19 - à 4, éd. H. Hewitt. 

  • Layolle, J. Moderne, 1538 (à 3)

 

Susanne un jour

voir le site de la Lute Society of America pour les concordances et des précisions sur l'histoire de cette chanson : http://www.cs.dartmouth.edu/~lsa/associated/Susanne/index.html

 

Belle helas

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1, (reprint Genève : Minkoff)

 

Dieu vous gard belle bergère

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

Vostre beauté excellente

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

Quand ce beau printemps je voy

  • Nicolas de la Grotte, 1569 - à 4, voir J. Brooks, Chansons from the ateliers of Le Roy and Ballard, vol. 15, New York : Garland.

  • Adrian Le Roy, 1571 - voix et luth, in Chansons au luth et airs de cour français du XVIe siècle, éd. Geneviève Thibault et Adrienne Mairy, Paris : SFM, 1934; réed. 1976

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

Nos maris n'ont plus que faire

  • Pierre Attaingnant, 1528 - à 4, (voir Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979).

 

Si l'amour est de telle qualité

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

L'amour avec l'honneur

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

Fils de Venus l'amoureuse déesse

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

A la venue de Noel

  • Anonyme, v. 1540 - à 1 (J. Moderne éd., n.d.)

 

Puis que les yeux

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

Je suis amour le grand maistre des dieux

  • Nicolas de la Grotte, 1569 - à 4, voir J. Brooks, Chansons from the ateliers of Le Roy and Ballard, vol. 15, New York : Garland.

  • A. Le Roy, 1571 - voix et luth, in Chansons au luth et airs de cour français du XVIe siècle, éd. Geneviève Thibault et Adrienne Mairy, Paris : SFM, 1934; réed. 1976

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

Quand j'estois libre

  • Nicolas de la Grotte, 1569 - à 4, voir J. Brooks, Chansons from the ateliers of Le Roy and Ballard, vol. 15, New York : Garland.

  • A. Le Roy, 1571 - voix et luth, in Chansons au luth et airs de cour français du XVIe siècle, éd. Geneviève Thibault et Adrienne Mairy, Paris : SFM, 1934; réed. 1976

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1

 

Bon jour m'amie, bon jour mon heur

  • J. Chardavoine, 1576 (Vaudeville) - à 1