Chansons nouvelles de nouvel

Jehan Daniel, (s.l.n.d.) v. 1525

 

Secourez-moy madame par amours

  • Sermisy, 1528 (à4) in Isabelle Cazeaux, The Secular Music of Claudin de Sermisy, Ph.D., Musicology, Columbia University, 1961- t. 2,  p. 369 - 370.

  • Attaingnant, 1529, n° 22 (luth) in Daniel Heartz, Preludes, Chansons, and Dances for Lute Published by Attaingnant, Neuilly-Sur-Seine, Société de Musique d'Autrefois, 1964.

  • Gombert (à4)

Plaisir n'ay plus

  • Créquillon (luth-voix) Phalèse 1543, in Chansons au luth et airs de cour français du XVIe siècle, éd. Geneviève Thibault et Adrienne Mairy, Paris : SFM, 1934; réed. 1976.

  • Anonyme, Attaingnant 1530 in Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979 t. II/1, p.161 - 163, à4.

  • Créquillon à 5 (LPM Editions, Crumhorns, vol. 3)

Je ne sçay pas comment

  • Attaingnant 1529 (à3), LPM Editions n° 30, Chansons n° 7.

  • Attaingnant 1531 (clavier)

  • G. Morlaye 1553 (guit) Facsimile Editions Chanterelle, Monte-Carlo, 1979, f°10v - 11

Puisqu'en amours a si beau passetemps

  • Sermisy 1529 - (à4), in Isabelle Cazeaux, The Secular Music of Claudin de Sermisy, Ph.D., Musicology, Columbia University, 1961- t. 2, p. 340 - 341.

  • Attaingnant 1531 (clavier) 

Une bergerotte

  • Sermisy 1529 (à4) in Isabelle Cazeaux, The Secular Music of Claudin de Sermisy, Ph.D., Musicology, Columbia University, 1961 - t. 2, p. 420 - 421.

  • Attaingnant 1529 (luth) n° 28 et 29 (duo ?) voir Daniel Heartz, Preludes, Chansons, and Dances for Lute Published by Attaingnant, Neuilly-Sur-Seine, Société de Musique d'Autrefois, 1964.

Las baisez moy (Nicolas mon beau frère)

  • Attaingnant 1530 (luth seul) n° 71 et p. 128 (Munich Ms 1627), voir Daniel Heartz, Preludes, Chansons, and Dances for Lute Published by Attaingnant, Neuilly-Sur-Seine, Société de Musique d'Autrefois, 1964.

S'il est à ma poste = Je suis trop jeunette ou Je suis d'Allemaigne

  • Anonyme, à1,  BNF, Ms 12744, n° 22 (Je suis trop jeunecte)

  • Attaingnant 1530 n° 77 + Daniel Heartz, Preludes, Chansons, and Dances for Lute Published by Attaingnant, Neuilly-Sur-Seine, Société de Musique d'Autrefois, 1964, intro LXXIX et XLV.

  • voir aussi Howard Mayer Brown : The Chanson in the French Theater of the Fifteenth and Early Sixteenth Centuries: Moralities, Farces, Sotties, and Monologues. Ph.D., Music, Harvard University, 1959.

Je demeure seulle esgarée

  • Attaingnant 1529, n° 20 (à3) - LPM Editions, 30 Chansons, n° 21 et Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, t. II/1,  p. 193- 194.

  • Attaingnant 1531 (clavier)

Est-il conclud

  • A. Le Roy, 1551 (luth) (+ intro Le Roy, Corpus des Luthistes, CNRS)

  • Gervaise, 3e Livre, Pavane - Gaillarde (LPM Editions)

  • A. de Rippe (luth) Corpus des Luthistes, CNRS

Qui la dira (la douleur de mon coeur)

  • A. Willaert, 1536 (à3) LPM n° 10,  et Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, t. II/1, p. 205 - 208

  • Heinrich Isaac, 1501, Odhecaton, n° 11, à4 (éd. par H. Hewitt,  p. 242 - 243) ?

  • Valderrabano, 1547 (voix - vihuela) f° 36v - 37 ("Cancion de Verdelot")

  • Valente, 1576 (clavier)

  • Tiento sobre 'Qui la dira' : Cabezon, 1578 (clavier)

Je my repens de vous avoir aymée

  • Anonyme, Ms 12 744, Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, t. II/1, p. 214,  à1

  • Anonyme, à 3, Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, t. II/1, p. 215 - 217, à3

  • Attaingnant 1529 (luth), n° 19, Daniel Heartz, Preludes, Chansons, and Dances for Lute Published by Attaingnant, Neuilly-Sur-Seine, Société de Musique d'Autrefois, 1964 

Baysez-moy tant, tant

  • A. Willaert, 1536 (à3) LPM n° 4 et Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, t. II/1, p. 221 - 230

  • G. da Crema, 1546 (luth)

Amy soufrés

  • P. Moulu, 1529 (à3) (LPM 30 Chansons, n° 13 et Isabelle Cazeaux, The Secular Music of Claudin de Sermisy, Ph.D., Musicology, Columbia University, 1961, t. III, p. 9 - 10.

  • Attaingnant, luth et voix (LPM Editions et Chansons au luth et airs de cour français du XVIe siècle, éd. Geneviève Thibault et Adrienne Mairy, Paris : SFM, 1934; réed. 1976.)

  • Attaingnant, 1529 (luth) n° 10, Daniel Heartz, Preludes, Chansons, and Dances for Lute Published by Attaingnant, Neuilly-Sur-Seine, Société de Musique d'Autrefois, 1964 

  • Marco dall'Aquila, (luth), Munich Ms 266 (LSE)

  • Munich Mus. Ms. 1512 n° 16 et 39 (luth)

Le Trihory de Basse Bretaigne

  • Arbeau, L'Orchésographie, 1589, f° 81v

D'où venez vous Madame Lucette

  • P. Moulu, 1536 à3,  H. Mayer Brown, Theatrical Chansons of the 15th and Early 16th Centuries, Harvard University Press, 1963.

  • Gervaise 1556, Allemande (3e Livre) (à4), LPM Editions.

S'ebahist on se j'ay perdu mon tainct

  • Anonyme, 1529 (à3) - LPM 30, Chansons, n° 24 et Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, t. II/2, p. 292 - 293

  • Phalèse 1546 (luth)

  • v. Adrienne Block, Pierre Sergent's Les grans noelz, ca. 1537, and the Early French Parody Noël, Ph.D., Musicology, City University of New York, 1979, t. III, n° 64, p. 292 - 293.